21 janvier 2011

goutte d'or #3


Ici, l'ajustement automatique des niveaux de couleurs donne ce résultat... étrange que j'ai apprécié. Et bizarrement, j'ai obtenu un résultat semblable pour d'autres gouttes de ce type (la lumière serait réfléchie différemment selon la forme de la goutte à l'instant T ?). Vous avez une vingtaine d'éclatements, de couronnes en + sur la galerie de janvier 2011 Voir aussi d'autres posts antérieurs dont une série de gouttes d'eau tombant dans du lait.



Installation :
trépied près de l'évier (à un niveau légèrement supérieur à l'évier/plan de travail ici)  + E30 (flash pop-up sorti) + allonge EX25 + 50-200mm (ici à 117 mm)
dans l'évier, une bassine à l'envers pour élever le plan et un plat ou une assiette sur ce fond de bassine ;
pour faire la mise au point manuelle : un boulon dans l'eau à l'endroit où tombent les gouttes d'eau depuis le robinet. Après map, j'ai bien sûr retiré le boulon.

Ensuite, ma télécommande dans une main, il suffit d'être synchro avec le rythme de la chute des gouttes, il faut anticiper de 50/100 environ. Utilisation du flash du boitier uniquement. Pour la présente série, j'ai mis en ligne dans la galerie un peu plus d'une photo sur cinq (environ la moitié n'avait aucun intérêt... plate, vraiment plate...)

C'est assez facile d'obtenir un résultat intéressant et plusieurs de mes [pratiquement] premiers essais en mai 2009 me plaisent beaucoup :






Ma "première" dans une assiette pyrex. Les "couronnes" ne sont pas forcément mes préférées.