23 décembre 2016

matins de décembre (12 photos)

1) Après les soirs de décembre dans l'article précédent, voici les matins et notamment ce dimanche matin dans une anse  de L'Odet à Plomelin. Il fait bien frais et il y a une bonne couche de gelée blanche sur les  hautes herbes du rivage.


2)  Plus précisément, je suis dans l'anse de Kerdour  alors que le soleil  n'apparaît pas encore au-dessus des arbres. ça doit faire au moins deux ans que je ne suis pas venu dans ce secteur et  le chemin est  maintenant barré par un grillage et une porte fermée entre octobre et mars afin de préserver la tranquillité des oiseaux nichant dans le secteur… pas moyen de passer par la grève, la marée étant haute dans L'Odet… demi-tour...

3)  le soleil est maintenant levé : un pagayeur sur son paddle board revient dans l'anse alors qu'un chien qui a l'air de connaître le coin croise  sa route  en traversant l'anse  après s'être mis à l'eau juste devant moi… pas frileux, l'animal !

4)  De retour au fond de l'anse, la gelée blanche est déjà nettement moins visible.

5)  un vendredi matin, je me réveille vers 6H, assez douloureux et il n'est pas question que je me rendorme… autant se lever et je suis sur les quais de Quimper à 7H.  Les bus  ont déjà commencé à circuler.

6)  le ciel est couvert, ce matin

7)  je me positionne juste en aval du confluent du Steir  se jetant dans L'Odet. La mer  est encore bien haute sous le pont pissette mais  la marée a commencé à descendre.

8)  avec une pose longue, on se rend bien compte du courant  du fait des filés générés par les bulles d'air flottant à la surface.

9)  en arrivant sur la place au beurre, des points verts et plus ou moins roses  se déplacent sur le pavé, apparemment d'une manière aléatoire. En levant la tête, je repère le projecteur à l'étage d'une maison.  En installant le trépied pour faire une pose longue, je pensais obtenir un gribouillis vert et rose mais en fait, en captant suffisamment longtemps ces points colorés, ils finissent par dessiner des cercles. Là aussi j'ai utilisé le programme "live composit"  qui génère une photo à partir de X prises de vue qui ne captent seulement que les nouvelles lumières, donc sans surexposer les lumières qui sont permanentes. Sur l'écran de mon boîtier Olympus, je voyais donc apparaître progressivement les cercles au fil du temps.

10)  un cycliste passe...

11) rue du Lycée

12)  retour sur la place de la Résistance, beaucoup plus animée que tout à l'heure

l'anse de Kerdour, c'est là :