28 octobre 2015

#JEP2015 visite du château de Kergournadeac'h à Cléder (9 photos)

1) je ne devais avoir que quelques années mais le reflet de ce château vu lors de promenades dominicales est resté dans ma mémoire... Depuis, j'ai bien eu envie de le revoir mais l'accès au parc est maintenant interdit. J'ai profité des dernières #JEP pour une visite commentée à Kergournadeac'h à Cléder dans le Finistère nord.


2) aucun scénariste n'aurait osé écrire la fin de ce château construit en 1620 (il y en a un nouveau du 18ème siècle que l'on devine, à gauche des ruines, et il y a du y en avoir un précédemment dont il reste cet angle d'enceinte en gros moelons). En 1760, sa propriétaire, la marquise de Molac, le fit démanteler afin que son fils, qui s'y trouvait fort [trop] bien, n'y demeure pas et se rende à la cour de France. Beaucoup d'églises, chapelles des environs ont bénéficié de ses pierres, notamment.

3) toujours le reflet qui m'a interpellé quelque part il y a plus de 50 ans

4) en attendant la visite commentée, au sud (plutôt sud-ouest, les tours d'angle étant approximativement aux 4 points cardinaux)

5) à l'ouest

6) au nord

7) retour au sud

8) au nord-ouest

9) cheminées sur 3 étages

c'est là :