29 mai 2016

balade du soir, Baie d'Audierne (7 photos)

1) en route vers Pors-Poulhan, je n'ai pas pu ne pas m'arrêter à Porzembreval en voyant un tel  ciel même si "c'était beaucoup mieux avant" [sic], deux ou trois minutes plus tôt, le temps de me garer correctement et descendre sur la grève...


2) le but principal de ma balade était une 1ère découverte du moulin de Treouzien près de Pors-Poulhan en Plouhinec. Descendant de lignées de meuniers et/ou fourniers léonards et trégorrois dans une moindre mesure [à bled ;) vous m'en mettrez 3 boisseaux, mesure de Landivisiau...c'était d'une simplicité, les mesures, sous l'ancien régime... voir l'exemple des grains en Ille et Villaine], je m'intéresse aux moulins et j'y retournerai sûrement en journée pour visiter l'intérieur.

3) à priori, en voyant les vannes devant le moulin, celui-ci comporte[tait] 2 mécanismes à pirouette cacahuète  ( appellation finistérienne plus poétique que « à cuillère » ou  « à rodet ») où la roue, munie de cuillères, est placée horizontalement et reçoit l'eau avec un angle de 45° environ (voir une photo dans un article d'Ouest-France et un article du Télégramme). Ce système nécessite moins d'eau mais n'est pas aussi performant que la roue verticale.  Si  ce mécanisme vous intéresse, d'autres explications à propos d'un moulin corrézien sont à lire ici , par exemple.

4) retour sur le rivage où la marée descendante offre un superbe reflet du ciel du couchant sur le  sable encore humide

5) là, je suis revenu en Plozevet, au Gored

6) il doit faire bon s'y asseoir
arméries  du soir, bonsoir… ;)

7) euh, là je ne sais plus quoi dire…

le banc est là :