23 janvier 2017

soir en baie d'Audierne (10 photos)

1) àTréogat,  reflets sur le marais derrière le cordon de galets


2)  chardon, marais, mer,  ciel…

3)  pas de deux sur galets

4) au ras des bulles

5) Plovan, derrière le marais

6) grain

7) + large

8) Plovan, reflet

9) chardon

10)  un siège au premier rang

j'étais là :

22 janvier 2017

arrivée du futur L'Astrolabe à Concarneau

Parti de Gdynia en Pologne le 28 décembre dernier,  le convoi de la coque du futur L'Astrolabe  tractée  par le remorqueur EMS Pull  est arrivé à Concarneau ce matin après  2 escales forcées   par le mauvais temps à Kiel et Southampton (voir cet article). L'armement du futur L'Astrolabe  va être achevé pendant les prochains mois par le chantier Piriou pour une livraison en septembre prochain afin que le navire soit  aux antipodes pour assurer le ravitaillement de la station Dumont d'Urville en Terre Adélie au cours de l'été austral 2017-2018.

Voici quelques photos de cette arrivée par un temps… polaire, ce matin.















Je vous invite à voir en tout 27 photos dans une galerie [clic].

17 janvier 2017

Fin du jour au Cabellou à Concarneau (11 photos)

1) en arrivant à Concarneau, je ne savais pas encore où irais-je pour photographier le crépuscule : à la pointe de La Jument à Trégunc comme bien souvent ou alors au fort du Cabellou pour lequel j'opte finalement compte-tenu de  l'heure de la marée haute et des possibilités de point de vue mieux adaptés  à la position du soleil à  cette heure-ci.

2)  ça fait quelques mois que je ne suis pas venu du côté de ce fort mais je retrouve vite mes repères après avoir observé quelques minutes les endroits atteints par les vagues les plus grosses… pas envie de me faire tremper ou pire.

3) 50 secondes pour calmer la mer

4)  2,5 secondes, plus dynamique

5)  toujours 2,5 secondes mais en noir et blanc

6)  1/125ème de seconde

7)   maintenant, c'est le flux que je photographie et non plus, comme précédemment, le reflux, plus facile à gérer car « à l'aller »  on ne sait pas jusqu'où va monter la vague, sortira-t-elle du cadre si on déclenche trop tard compte tenu de la pose longue ? même si dans le cas présent, la pose n'a duré que 1/6ème de seconde.

8)  bon, là il y a un peu un mélange de flux et de reflux...  une synthèse, quoi :)  un promeneur qui passait par là avec son chien me dit « dommage que les nuages  gâchent le coucher du soleil ; hier soir c'était bien plus beau » je ne suis pas d'accord et je lui réponds que c'est aussi pas mal avec les nuages...

9)  la lumière est de plus en plus faible et je m'installe de l'autre côté du fort face au couchant

10)  avec les nuages, c'est vraiment pas mal du tout

11)  très beau, même.  Il semble que des grains arrivent là-bas, il est temps de rentrer et effectivement, il y aura des averses pendant mon retour.

j'étais là :

13 janvier 2017

à Bénodet (6 photos)

1) Mercredi, je n'ai plus de photos à traiter… ça faisait vraiment très longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Mais que fait le responsable des réappro. ? Le ciel est couvert mais je vais quand même à Bénodet après avoir hésité entre 3 ou 4 destinations  pour la balade de  cet après-midi  [je ne suis pas sûr que le masculin soit correct mais j'ai renoncé à comprendre  dans quel cas après-midi est masculin ou féminin selon cette page]


2) malgré la marée haute, je vais du côté de la pointe de Saint-Gilles où en me synchronisant bien avec le reflux des vagues je peux  juste passer entre la falaise et la mer avant de m'installer sur des rochers pour capter quelques poses longues du flux et du reflux des vagues avec dans le fond tout là-bas, de l'autre côté de l'Odet,  le phare de la pointe de Sainte-Marine où je me rends souvent.

3) Au sud, les nuages filtrent le soleil et je me retourne d'un quart de tour pour capter cette photo qui est, de loin, ma préférée de cet après-midi  avec les gloires du soleil, le filé du ressac dessinant de belles  trajectoires.

4) celle-ci aussi me plaît pas mal

5) en me retournant vers l'ouest après m'être installé un peu plus loin, là encore en attendant le bon moment pour franchir quelques mètres submergés par le flux des plus grosses vagues.

6) en noir et blanc

j'étais là :

11 janvier 2017

pointe du Van #2017 (13 photos)

1) Moins d'une semaine après ma précédente visite au bout du cap Sizun,  j'y retourne mais  en arrivant plus tôt tout là-bas et je commence par un petit arrêt au fond de la baie des Trépassés avant de rejoindre la Pointe du Raz où je ne ferai aucune photo, le soleil est encore relativement haut dans le ciel.


2)  Direction donc, la pointe du Van  et sa chapelle de Saint They  au bord de la falaise. Contrairement à l'autre jour, le ciel est entièrement dégagé, aujourd'hui.

3)  Ça y est, le soleil va se coucher derrière le phare de La Vieille.

4)  agrandissons le cadre pour voir la Pointe du Raz

5)  seulement à l'horizon tout là-bas, on devine quelques nuages

6)  ça y est, le soleil disparaît derrière l'horizon et je prends une dernière photo...  n'y a-t-il pas du vert tout là-bas ? Apparemment,  on voit bien du vert dans ce recadrage.

7)  deux promeneurs devant l'île de Sein

8)  la Lune et Vénus sont déjà au rendez-vous, ainsi qu'un avion dont la traînée prend les couleurs du coucher de soleil

9)  comme l'autre jour, je vois en premier l'allumage de la tourelle de La Plate derrière le phare de La Vieille.

10)  chapelle de Saint They  devant le grand phare de l'île de Sein et celui d'Armen en pleine mer [mon logiciel de dictée connaît bien Armen mais par contre l'île de sein, il ne veut vraiment pas mettre une majuscule et je suis obligé de corriger à chaque fois...]

11) grandes et petites lumières de l'île de Sein

12)  à 18h39

13)   le ciel étant bien dégagé et les étoiles bien visibles, je m'arrête au milieu du champ d'éoliennes de Goulien sur ma route du retour. J'ai envie d'essayer une technique disponible sur mon boîtier avec le paramétrage Live-Composite et que je n'ai encore jamais testée, du moins pour  capter  la trace des étoiles dans le ciel  alors que c'est justement pour  cela que cette option a été implantée sur le boîtier.   pour cette photo, pendant 16 minutes  l'appareil a pris des photos d'une durée de six secondes en n'enregistrant que les nouvelles lumières  et à la fin en a fait  le mix que voici. L'avantage de cette option est que les lumières constantes ne sont pas surexposées.  malheureusement, même avec une durée de six secondes, la rotation des ailes  des éoliennes n'est pas captée. jJai été surpris par la couleur des  traces  des étoiles mais bon, apparemment c'est tout le temps comme ça. la prochaine fois, j'essaierai avec un premier plan plus important.