11 janvier 2017

pointe du Van #2017 (13 photos)

1) Moins d'une semaine après ma précédente visite au bout du cap Sizun,  j'y retourne mais  en arrivant plus tôt tout là-bas et je commence par un petit arrêt au fond de la baie des Trépassés avant de rejoindre la Pointe du Raz où je ne ferai aucune photo, le soleil est encore relativement haut dans le ciel.


2)  Direction donc, la pointe du Van  et sa chapelle de Saint They  au bord de la falaise. Contrairement à l'autre jour, le ciel est entièrement dégagé, aujourd'hui.

3)  Ça y est, le soleil va se coucher derrière le phare de La Vieille.

4)  agrandissons le cadre pour voir la Pointe du Raz

5)  seulement à l'horizon tout là-bas, on devine quelques nuages

6)  ça y est, le soleil disparaît derrière l'horizon et je prends une dernière photo...  n'y a-t-il pas du vert tout là-bas ? Apparemment,  on voit bien du vert dans ce recadrage.

7)  deux promeneurs devant l'île de Sein

8)  la Lune et Vénus sont déjà au rendez-vous, ainsi qu'un avion dont la traînée prend les couleurs du coucher de soleil

9)  comme l'autre jour, je vois en premier l'allumage de la tourelle de La Plate derrière le phare de La Vieille.

10)  chapelle de Saint They  devant le grand phare de l'île de Sein et celui d'Armen en pleine mer [mon logiciel de dictée connaît bien Armen mais par contre l'île de sein, il ne veut vraiment pas mettre une majuscule et je suis obligé de corriger à chaque fois...]

11) grandes et petites lumières de l'île de Sein

12)  à 18h39

13)   le ciel étant bien dégagé et les étoiles bien visibles, je m'arrête au milieu du champ d'éoliennes de Goulien sur ma route du retour. J'ai envie d'essayer une technique disponible sur mon boîtier avec le paramétrage Live-Composite et que je n'ai encore jamais testée, du moins pour  capter  la trace des étoiles dans le ciel  alors que c'est justement pour  cela que cette option a été implantée sur le boîtier.   pour cette photo, pendant 16 minutes  l'appareil a pris des photos d'une durée de six secondes en n'enregistrant que les nouvelles lumières  et à la fin en a fait  le mix que voici. L'avantage de cette option est que les lumières constantes ne sont pas surexposées.  malheureusement, même avec une durée de six secondes, la rotation des ailes  des éoliennes n'est pas captée. jJai été surpris par la couleur des  traces  des étoiles mais bon, apparemment c'est tout le temps comme ça. la prochaine fois, j'essaierai avec un premier plan plus important.