1) en arrivant à Concarneau, je ne savais pas encore où irais-je pour photographier le crépuscule : à la pointe de La Jument à Trégunc comme bien souvent ou alors au fort du Cabellou pour lequel j'opte finalement compte-tenu de l'heure de la marée haute et des possibilités de point de vue mieux adaptés à la position du soleil à cette heure-ci.
2) ça fait quelques mois que je ne suis pas venu du côté de ce fort mais je retrouve vite mes repères après avoir observé quelques minutes les endroits atteints par les vagues les plus grosses… pas envie de me faire tremper ou pire.
3) 50 secondes pour calmer la mer
4) 2,5 secondes, plus dynamique
5) toujours 2,5 secondes mais en noir et blanc
6) 1/125ème de seconde
7) maintenant, c'est le flux que je photographie et non plus, comme précédemment, le reflux, plus facile à gérer car « à l'aller » on ne sait pas jusqu'où va monter la vague, sortira-t-elle du cadre si on déclenche trop tard compte tenu de la pose longue ? même si dans le cas présent, la pose n'a duré que 1/6ème de seconde.
8) bon, là il y a un peu un mélange de flux et de reflux... une synthèse, quoi :) un promeneur qui passait par là avec son chien me dit « dommage que les nuages gâchent le coucher du soleil ; hier soir c'était bien plus beau » je ne suis pas d'accord et je lui réponds que c'est aussi pas mal avec les nuages...
9) la lumière est de plus en plus faible et je m'installe de l'autre côté du fort face au couchant
10) avec les nuages, c'est vraiment pas mal du tout
11) très beau, même. Il semble que des grains arrivent là-bas, il est temps de rentrer et effectivement, il y aura des averses pendant mon retour.
j'étais là :