14 septembre 2016

encore un matin ! (10 photos)

1) Ce matin j'ai projeté d'aller photographier le lever du jour depuis le pont de Térénez en comptant sur les belles lumières de l'aube et le filé des phares des voitures passant sur le pont.  le ciel est magnifique avec une très belle lune pendant les 30 premiers kilomètres et je résiste à m'arrêter en passant à Pentrez alors que le sable humide de la plage génère de superbes reflets. Mais, une fois passé la gare d'Argol, en redescendant sur le versant nord-ouest du Menez Hom,  la visibilité se réduit très nettement et même le petit clocher de l'église d'Argol est caché par le brouillard.  je m'arrête pour faire quelques photos de l'enclos paroissial alors que sonne l'angélus de 7 heures.


2)  évidemment, au fond de la vallée de L'Aulne,  le brouillard est encore plus intense et depuis la rive de Rosnoën,  je ne vois pas la pile du pont du côté d'Argol. Comme d'habitude, en voyant mon appareil photo sur le trépied, les automobilistes freinent…

3)  pour les belles lumières de l'aube, c'est raté mais bon, j'ai les filés des phares des voitures avec en prime les feux antibrouillard... [faut-il mettre un s à antibrouillard ??]

4)  plus tard, sur le canal de Nantes à Brest un peu en amont de l'écluse de Guily-Glaz, la dernière avant de retrouver le niveau de la mer de la rade de Brest ou plus précisément de l'Aulne.

5)  reflet du viaduc de la voie ferrée Quimper – Landerneau

6)  et si on allait voir au-dessus des nuages ? Karreg an Tan, la Roche du Feu, à Gouézec, culminant à 284 m semble tout [toute ? je ne le pense pas sans en être certain] indiquée pour cela et effectivement, alors que j'arrive au sommet, je suis au-dessus des bancs de brouillard qui se cantonnent au fond des vallées.

7)  les vaches n'ont pas l'air trop perturbé, là-bas.

8)  la bruyère est un peu "passée" mais elle fait quand même un bon premier plan devant la table du sommet

9)  panorama vers le sud et le sud-ouest avec tout au fond là-bas à droite, si je ne me trompe pas, la Montagne de Locronan.

10)  en redescendant...

j'étais là :