11 novembre 2016

matinée au fil de L'Ellez §1 (10 photos)

1) tout d'abord, étant en avance pour mon rdv à la chapelle de Saint-herbot, je m'arrête un quart d'heure au chaos de Mardoul à Loqueffret : brume alors que le soleil est encore bas au dessus des arbres, là-bas.


2) bien sûr, je suis allé jusqu'aux "cuves" de granite... à sec... le courant dans le lit principal de la rivère est à peine perceptible... grand calme dans ce chaos... le soleil est un peu plus haut quand je repasse la passerelle / gué

3) au rdv à la chapelle, je retrouve Danièle et nous prenons ma voiture pour nous rapprocher à 250/300 m du chaos de Saint-Herbot... gaffe, ça glisse... comme toujours...

4) Danièle s'installe tout en bas ; je prends un peu de hauteur... j'ai monté mon uga 9-18mm pour lequel je n'ai qu'un filtre gris neutre ND1000 au bon diamètre... Je crois que j'ai retiré le filtre après 3 essais... Danièle est passée du ND400 au ND8 très vite, aussi.

5) avant de redescendre tout en bas : de temps en temps, une nappe de brouillard descend au dessus des chutes

6) heure matinale, encaissement du lieu, brume... on peut se passer de filtre pour faire des poses de 2 à 3 secondes pour la plupart

7) un fantôme... tient, il ne me ressemble pas, celui-ci... d'habitude, c'est vraiment mon sosie

8) reprenons un peu de hauteur... du haut du trépied déployé

9) un peu plus de luminosité maintenant et j'essaie une pose de 30 s avec le filtre bien sûr et en montant à iso 400

10) je me déplace vers la gauche pour avoir ce 1er plan de feuilles flottantes alors que Danièle a pris un peu de hauteur....
11H, on a fait le tour de ce spot, du moins de ce qui est [relativement] accessible... on remonte...

En préparant cet article, j'écoute le cd I'm your fan (the songs of Leonard Cohen by) REM, J. Cale, G. Oryema, etc publié par les Inrock. en... déjà ?? 1991