25 novembre 2016

petit aperçu du Noël 2016 à Trévarez (10 photos)

1) Le 22 novembre, les prévisions météorologiques étant relativement correctes… comme l'état de mes articulations… j'ai passé une bonne  partie de l'après-midi au domaine de Trévarez avec au programme, évidemment en premier les expositions en intérieur dans les écuries et du côté du potager. Aujourd'hui, je vous présente essentiellement des photos extérieures avec ici une photo en fin d'après-midi depuis un point relativement élevé.


2)  Depuis ce point élevé, je me suis essayé à la captation  d'un timelapse de 100 photos à la cadence d'une image toutes les cinq secondes. N'étant pas trop sûr de mes compétences en la matière, j'ai décidé de le faire  avant qu'il fasse vraiment sombre afin de ne pas « gaspiller » (au cas où je n'arrive pas un résultat satisfaisant) ces instants  de nuit que je préférais consacrer aux photos que je maîtrise mieux. En fait,  le timelapse  issu de mon boîtier est relativement correct et donne une petite idée de la mise en lumière du Château.  100 images avec un intervalle de cinq secondes, ça fait à la louche 10 minutes à patienter autour de l'appareil,  ramenées à 20 secondes ici (passer en HD via la roue d'engrenage si cet affichage de meilleure qualité n'est pas activé d'emblée).

3) c'est de ce point de vue que j'ai fait le plus de photos

4) ici aussi j'ai posé mon trépied pour faire un certain nombre de photos

5) oiseaux de nuit près du château

6) dans l'allée menant au château

7) du côté du potager

8) pour la première fois, je crois, les serres sont mises en lumière cette année et j'ai vraiment beaucoup apprécié. En découvrant cette photo sur mon écran le lendemain où j'avais en tête les aurores boréales vues il y a pile six ans, j'ai fait le rapprochement entre ces couleurs et les couleurs des aurores boréales que j'apprécie tant lorsque je voyage en hiver en Norvège  à bord de l'express côtier Hurtigruten.

9) gif à partir de quatre photos. La bande du muret non éclairé en bas de la photo me gêne un peu mais, un recadrage sans cette bande ne me satisfait pas non plus tout comme un débouchage.

10) Juste une photo de l'exposition aux écuries où la vedette de cette année est l'arche de Léon. Léon de Trévarec'h, capitaine du trois-mâts la Marie–Nounours...  toute une histoire…

[A SUIVRE] + de photos sur les articles suivants