1) 29 décembre 2016, je vais faire un tour jusqu'à la Pointe du Van où j'arrive un peu tard, alors que le soleil, derrière quelques nuages, génère des gloires au-dessus de l'horizon, là-bas au-delà de la Pointe du Raz. Vite, à peine sortie de la voiture, saisir cet instant.
2) arrivé près de la chapelle de Saint They, pratiquement plus de gloire derrière le phare de La Vieille.
3) panorama à partir de quatre photos. Je m'en vais faire un petit tour en me souvenant que lors de ma dernière visite, j'étais tombé deux fois en 20 minutes sans trop comprendre pourquoi, heureusement sur le bord du chemin sur le tapis de bruyère, sans dommage donc…
5) ça y est, le feu de la tourelle de La Plate est allumé derrière le phare de La Vieille.
6) le grand phare de l'île de Sein et le phare d'Armen sont également allumés maintenant
7) comme le phare de Tévennec, à droite de la photo
8) sur place, il n'y a plus grand monde à part un autre photographe derrière moi sur ma droite à quelques dizaines de mètres
9) vous avez noté le #2016 dans le titre et le prochain article à paraître mercredi aura également ce titre là mais avec #2017. Ca faisait 2 ou 3 ans que je n'étais pas allé à la pointe du Van mais bon là, en quelques jours, j'y suis allé deux fois : le 29 décembre 2016 et le 3 janvier 2017 avec deux ambiances vraiment différentes, nettement plus colorée en 2017 et même, LE rayon vert... [ ? enfin, il y a du vert sur ma dernière photo du coucher du soleil].
j'étais là :