13 juillet 2016

Belle Plaisance depuis la pointe de Sainte-Marine (12 photos)

1) Je me suis positionné, comme par le passé en 2011 et en 2012, à la pointe de Sainte-Marine afin d'être le plus près possible des petits voiliers ou de la ligne d'arrivée des plus grands évoluant plus au large, entre l'archipel des Glénan et le continent.
Tout d'abord, voici ma photo préférée, pour la lumière, l'élégance de la silhouette, notamment. A l'horizon, on voit les rochers de la pointe de Mousterlin à Fouesnant et encore plus loin, la pointe de Trévignon à Trégunc avec notamment, l'abri du canot de la SNSM  (bon là, il n'est pas vraiment visible mais sur le format original, on peut en compter les fenêtres à l'agrandissement 1/1) et la silhouette du château plus discernable, à droite de la balise. 


2) "petits" régatiers et à droite, France, ancien concurrent de la Coupe America et l'île des Moutons et les Glénan à l'horizon

3) lumière généralement pas terrible à cette heure-là avec parfois cependant, des petits cadeaux du ciel

4) croisement

5) au ras de l'eau

6) gréements variés

7) devant la pointe Saint-Gilles

8) on les a entendus avant de les repérer visuellement

9) voile-aviron versus classe America

10) encore une belle lumière sur les voiles

11) même les cormorans apprécient le spectacle...

12) Pen-Duick III devant la pointe de Saint-Gilles

j'étais là avant d'aller me positionner un peu plus en amont sur L'Odet, en face du phare du Coq et je vous en présenterai des photos dans mon prochain article :