08 juillet 2016

cheval breton - attelages à Carhaix, en noir et blanc (12 photos)

1) Qu'ils sont beaux ! Le 19 juin dernier, s'est  déroulé à Carhaix,  le concours  d'utilisation 2016 pour le Finistère Sud. Concours d'utilisation ??  ce sont des épreuves de dressage et de maniabilité pour des attelages mais aussi une épreuve de traction (grosso modo, il s'agit de tracter un traîneau de plus en plus lourd) que je n'ai pas suivie cette année. Le dressage consiste à  faire évoluer son attelage sur un parcours déterminé à différentes allures alors que  pour la maniabilité, le meneur ou la meneuse doit faire franchir différentes portes ou obstacles à son attelage  le plus rapidement possible sans évidemment, bousculer les portes.
2) backstage

3)  Landivisiau, je me souviens de voir passer des bandes de chevaux dans la rue dans les années 60, époque où il y avait encore quelques marchands de chevaux, notamment autour du champ de foire, mais pas encore beaucoup de bétaillères pour transporter les chevaux. Si mon intérêt pour les chevaux bretons n'est pas inné, il a sans doute été acquis  au cours de ma jeunesse.

4) échauffement avant l'épreuve de dressage

5)  autour de la carrière

6) concentration

7)  un des deux tandems participant à l'épreuve

8)  bien ensemble pour la dernière diagonale de l'épreuve de dressage... impression de légèreté...

9)  l'après-midi, épreuve de maniabilité avec notamment cet obstacle à angle droit

10)  passer la porte sans faire tomber les balles en équilibre instable au sommet des cônes, sinon,  une pénalité de quelques secondes est rajoutée au temps… anticiper déjà l'obstacle suivant... ne pas traîner tout en ne bousculant pas les portes pour gagner

11) blues brothers ? I need you, you, you ;)

Pour le Finistère nord, le même concours se déroulera le 24  juillet prochain à Saint Thégonnec et en principe, j'y serai présent comme j'ai assisté à divers concours précédemment


12) il y a 5 ans à Bannalec : sauf erreur, la meneuse de la photo 4 et le meneur "Blues Brother" ;)  je retrouve toujours les mêmes  personnes dans les concours de cheval breton.