1) c'est ma 1ère visite à ce moulin... ça fait un bon moment que je voulais m'y rendre après en avoir vu quelques belles photos. Ce dimanche matin, j'suis décidé... en route et... je le trouve du 1er coup.... Ouais... Là, je vous en présente ma photo préférée : le reflet, les 2 hommes à l'avant du misainier. "le docteur a bien travaillé" a dit l'un d'entre eux après avoir farfouillé 5 ou 10 mn autour du moteur, m'a-t-il semblé. J'aime bien aussi, les couleurs de l'atelier ostréicole derrière le moulin... il me rappelle les rorbuer (pluriel de rorbu) des Lofoten en Norvège où vivaient les pêcheurs venus là pendant la saison du skrei (cabillauds qui se rassemblent là pour frayer de janvier à avril) autrefois et transformés aujourd'hui en gîte rural côtier (en voir quelques uns photographiés en mars 2008 durant mes 4 jours d'escale dans l'archipel au cours de mon 6ème voyage à bord d'un express-côtier Hurtigruten)
2) ce panorama est nettement mieux quand il est vu en 3000 px de large ici
3) plus tôt, mâtage du navire...
4) le moulin et sa chaussée (voir d'anciens dictionnaires ici) Dans les inventaires après décès de mes ancêtres meuniers ou les plans de leurs moulins, c'est le terme "chaussée" qui est utilisé et non, "digue" ou autre terme moderne.
5) le coëfficient de marée n'est pas très fort et celle-ci a déjà commencé à descendre
6) en pose longue, le reflet est plus net... et sur cette photo-ci, le misainier et ses matelots occupés autour du moteur ne bougent pas trop. La mousse devant la roue m'embête un peu...
je suis là :