14 octobre 2016

aube à Roscoff (13 photos)

1) Je suis arrivé à Roscoff bien avant le lever du jour et je commence par me balader sur le  quai  alors que la marée est relativement basse et que tous les caseyeurs sont  absents du port.


2)  arrivé au bout du quai, en face, la chapelle Sainte Barbe en haut de son promontoire.

3)  j'entends tourner un moteur au ralenti dans l'arrière port avant de voir passer les lumières de, j'imagine, la barge François-André que j'ai cru reconnaître dans la pénombre et qui assure le transport du fret entre Roscoff et l'île de Batz.

4)  ça y est, je suis sur l'estacade ou je fais de multiples arrêts pour photographier parfois vers l'ouest comme ici avec notamment le clocher de l'église de Roscoff

5)  parfois vers l'est, la baie de Morlaix où les feux sont bien sûr toujours allumés alors qu'un croissant de lune apparaît entre les nuages

6)  un petit canot se dirige vers le port

7)  regard en arrière avec le port au bout de l'estacade

8)  le ferry de la Brittany Ferries passe  là-bas. j'ai eu l'impression qu'il s'est arrêté au large avant de reprendre sa route vers le port… était-il en avance ? 

9)  au bout de l'estacade, la plate-forme descend en pente afin de permettre l'embarquement des passagers pour l'île de Batz à toute hauteur de marée

10)  retour vers le port

11)  le jour commence vraiment à se lever

12)   un peu plus tard du côté de la chapelle de Sainte Barbe,   lumière sur  les pointes du Diben et de Primel, de l'autre côté de la baie de Morlaix.

13)  encore un peu plus tard, sur la plage de Traon Erc'h, là :