24 octobre 2016

Retour sur l'île de Sieck... encore ! (12 photos)

1)  trois jours après ma précédente visite à pied et sous le crachin sur l'île,  j'y retourne, cette fois-ci à vélo et sous un ciel  pratiquement bleu. Je ne m'arrête pas en chemin et je file directement vers le port. Les pavés du môle sont vraiment très déchaussés et là, je suis pratiquement à la limite de la zone accessible, le quai et la cale étant effondrés ou risquant de s'effondrer, au-delà.


2)  La batterie où étaient initialement installées 2 pièces de 8  devant interdire tout débarquement en chaloupe dans la baie de Sieck où tout à l'heure, je photographierai  les chevaux à l'entraînement.

3)  vue de l'extérieur. Dans mes souvenirs d'enfance, il n'y a pas grand place pour ces vestiges du passé défensif contre « les maudits Saxons ». Ce sont surtout les parties de pêche à la crevette lors des grandes marées, les pique-niques en haut de la grève du port près des tamaris qui sont bien présents dans ma mémoire…

4)  panorama avec à droite l'ancien corps de garde  et tout au fond là-bas, le phare de l'île de Batz

5)  le permis de construire pour la rénovation du corps de garde tel qu'il était il y a quelques siècles a été octroyé aux propriétaires. Il prévoit également la destruction d'une annexe construite par les occupants lors de la seconde guerre mondiale.

6)  en haut de la grève du port, il ne reste plus grand-chose des anciens bateaux de pêche qui ont fini là leur carrière. Il y a un demi-siècle, les carcasses de certains d'entre eux étaient pratiquement complètes (un peu plus tôt, vers 1950, vu du ciel, on les devine bien). Vous sentez l'odeur du tamaris, à gauche ?

7)  Un  « serpent de mer » échoué dans le port semble intéresser les oiseaux de mer

8)  je ne me risquerai pas sur cet escalier du môle

9)  un panorama de pratiquement 180° du haut de la grève du port

10)  retour au Dossen : comme pratiquement tous les matins, des trotteurs sont à l'entraînement sur la plage

11)  sur fond de l'île de Sieck

12)  miroir… je me souviens d'un meeting aérien dans les années 60 sur cette plage quand soudain, le brouillard est arrivé… et...

une carte postale adressée par ma sœur à une copine ( comment cette carte est-elle revenue dans la famille ?) dans les années 60. Cet été là, nous logions dans quelques pièces de la maison gribouillée par ma sœur, juste derrière la dune au tiers gauche. C'était le paradis et en ce qui concerne Le Dossen,  c'était mieux avant ;)

Je n'ai pas oublié de rincer mon vélo à la fin de ma balade :)

la batterie est située là :